à propos
Vos questionnements à propos de Tales Of Terror
C’est quoi un jeu de rôle exactement ?
Le JDR (Jeu De Rôle) globalement c’est des amis autour d’une table pour vivre une aventure, et un maître de jeu qui va raconter une histoire où VOUS êtes les héros.
Vous devez donc remplir les objectifs de votre aventure avec votre IMAGINAIRE en décrivant des actions dans la cohérence de votre personnage et de votre environnement.
À garder en tête que le JDR est très social, vous devez donc COOPÉRER ou vous n’y arriverez pas. En effet, AUCUN scénario n’est faisable seul.
Le but étant simplement de passer un bon moment en groupe, le JDR est un domaine de tolérance et de bienveillance.
Est-ce qu’il faut connaître les règles pour jouer ?
Absolument pas !
Pour les scénarios courts, les règles sont simplifiées pour être accessibles à tous. De plus, un rappel de celles-ci est effectué à chaque début de session !
Puis, plus globalement, les règles sont propres à chaque MJ (Maître de Jeu) avec certaines bases communes, mais elles restent basiques.
Quelle est la différence entre un one-shot et une campagne ?
Principalement la durée !
À compter 3-4h pour l’histoire complète d’un scénario dit « One-shot ».
Plus 12-20h pour un scénario campagne, et encore cela peut être modifié selon l’envie de chaque groupe.
Combien de temps dure une session ?
Une session dure environ 4h.
Comment se déroule une session en ligne ?
Sur le serveur Discord, un salon vocal est dédié, puis avec un partage d’écran je vous communiquerai des sons, des images et bien sûr ma narration.
Arrivez 10 min en avance, pour le partage de vos fiches personnages.
La webcam n’est pas obligatoire !
Est ce que c'est accessible à des débutants ?
Évidemment !
Des fiches de personnage pré-faites vous sont fournies pour chaque scénario court. De plus, les règles de jeux sont simplifiées pour être le plus limpides possible.
Faut-il ramener du matériel ou tout est fourni ?
Besoin de RIEN !
Toutes les fiches vous seront fournies sur place ou 10 min avant la session en ligne
(Amenez vos dés si ça vous fait plaisir)
Peut-on venir seul ou faut-il un groupe déjà formé ?
Les réservations sont pour les groupes de minimum 3 personnes.
Cependant, si vous n’arrivez pas à former un groupe, contactez-moi par mail, par message Instagram et j’organiserai un groupe de jeu pour vous.
Y a-t-il une limite d’âge pour jouer ?
Minimum 14 ans, pour éviter de choquer avec le contenu des scénarios.
Si vous êtes sensible à quelques sujets que ce soit, cela vous sera demandé en début de session. Donc SURTOUT n’hésitez PAS à le communiquer.
Y a-t-il des thèmes sensibles à prévoir dans les parties ?
Si vous êtes sensible à l’un des sujets, merci de le signaler en début de session afin que les récits soient adaptés.
Sujets : sang, mutilation, screamer, insecte, araignée, agression sexuelle, torture, etc
Des warnings sont assignés aux scénarios ciblés.
Où se déroulent les sessions en présentiel ?
Cela peut se passer soit :
- Dans un établissement partenaire
- Dans mon local, 2 min à pied de la gare de Sartrouville, RER A
- Chez vous !
Attention, les tarifs ne seront pas les mêmes !
Comment se passe une partie en présentiel ?
Arrivez 5-10 min en avance.
Installez-vous autour de la table, on fait connaissance, on répartit les fiches de personnages selon les envies de chacun. Puis une explication des règles et échange questions/réponses, et enfin le début du récit en musique.
Souvent, en fin de partie, on débriefe de votre aventure, vos réussites et vos échecs.
Quels sont les tarifs des sessions ?
As-tu des conseils pour les nouveaux joueurs ?
Il faut NE PAS AVOIR PEUR de tester des actions et de communiquer avec le groupe ou même avec les PNJ (Personnages Non Joueurs).
Le MJ (Maître de jeu) de toute manière est là pour gérer les écarts du groupe et puis le but est avant tout de S’AMUSER.







Qui suis-je ?
Moi c’est Octave MENEGAZZI, j’ai 22 ans, je suis Maître de jeu professionnel en freelance.
Mon objectif est d’essayer de partager des émotions intenses aux gens, les faire réfléchir, se questionner. Les accompagner à se défouler, à s’amuser ou à avoir peur.
Immerger les gens dans un univers complexe où la cohésion d’équipe et l’échange sont essentiels.
